Actualité sportive en auvergne



Sports-Auvergne Handisport
Photo © Richard Brunel

Aucune différence sur la piste

La Ligue handisport d’Auvergne organisait, hier mercredi, une après-midi où enfants handicapés et valides ont fait équipe lors d’épreuves d’athlétisme.

Ils étaient une soixantaine d'enfants de 8 à 16 ans, licenciés ou non, hier après-midi sur la piste d'athlétisme du stadium Jean-Pellez. Ensemble, ils ont pratiqué le même sport malgré le handicap.

Le but du jeu : un binôme composé d'un enfant valide et d'un camarade en situation de handicap progresse au fil d'activités. Dans son fauteuil, Hugo, 10 ans, lance une balle lestée avant qu'Aymeric, 11 ans, ne complète le lancer en se mettant à genoux, là où le jet d'Hugo est retombé. Qu'importe le résultat, les deux enfants ne se connaissaient pas quelques minutes auparavant et les voici en train de faire équipe.

« On cherche à ce que le gamin handicapé ne reste pas chez lui à se morfondre, explique Henri Laniray, président de la section handisport de l'ASM, et le sport va lui procurer éveil, socialisation et savoir-vivre ensemble. » 

« Le handicap n'empêche pas l'activité sportive »


Marie-Claire Gallet, la présidente du comité régional handisport Auvergne, qui organise d'autres animations chaque mois, abonde en ce sens : « On veut démontrer que le handicap n'empêche pas l'activité sportive. » Hugo, souffrant de problèmes de mobilité et d'élocution, en est la preuve. Avant le départ du 50 mètres, il cherche du regard son accompagnatrice puis lui fait comprendre en quelques gestes qu'il est hors de question pour lui de faire l'épreuve en fauteuil : il veut son motilo, une sorte de déambulateur à roulettes lui permettant de se tenir debout et de marcher. Et au bout de l'effort, il achève sa ligne droite. Aymeric fonce, lui, à toute allure son tour venu. Le duo termine la journée par un lancer d'anneau.

« C'est aussi de l'éveil pour les valides, se satisfait Henri Laniray, dont la section compte 45 licenciés, on prend le temps de s'arrêter sur les autres, de poser le regard et de voir comment on peut les aider. »

Parmi les observateurs de cette après-midi, certains avaient le regard plus attentif que d'autres : ils recherchaient des enfants prédisposés à l'athlétisme pour participer au challenge national des jeunes, à Paris.

Ligue handisport d'Auvergne. Contact : agnes.leprevost@auvergne-handisport.com. Liste des animations handisport gratuites proposées par la Ligue sur le site : www.auvergne-handisport.com

Commentaire