Actualité sportive en auvergne



Photo © Rémi DUGNE

ASM : première titularisation pour Merrick et Levave contre Brive

Pour ce 100e derby du Massif central entre Brive et l'ASM, dimanche (16 h 50), Franck Azéma a décidé de faire cinq changements par rapport à l'équipe victorieuse à Bayonne. Parmi eux, le pilier Duane Aholelei, le deuxième ligne George Merrick et le troisième ligne Faifili Levave connaîtront leur première titularisation en « jaune et bleu ».

Pour ce 100e derby entre Brivistes et Clermontois qui s'annonce explosif, dimanche (16 h 50), en marge de la 3e journée du Top 14, Franck Azéma a effectué cinq changements par rapport au XV de départ qui a débuté le week-end dernier contre Bayonne.

Cette rencontre sera synonyme de première titularisation pour trois Asémistes. Le pilier Duane Aholelei, le seconde ligne anglais arrivé cet été des Harlequins George Merrick et le troisième ligne et international samoan, Faifili Levave. Les autres changements sont des retours. Titulaire lors de la première rencontre face à La Rochelle, Samuel Ezeala sera titulaire à l'aile. Au centre, après avoir débuté sur le banc chez les « ciel et blanc », Apisai Naqalevu formera la paire de centre auvergnate au côté de George Moala, qui enchaîne après sa première titularisation de la saison à Bayonne, le week-end dernier, où il avait marqué le premier essai de la rencontre.

George Merrick. Photo Thierry Nicolas.

Pour le reste, le technicien de l'ASM fait confiance aux mêmes joueurs qui ont gagné dans le Pays Basque. Loni Uhila et John Ulugia complètent la première ligne. Même s'il a eu du mal à peser dans le jeu samedi dernier, Paul Jedrasiak est conforté en deuxième ligne. Auteur d'un très bon début de saison, Judicaël Cancoriet sera également de la partie en troisième ligne, au côté d'un Fritz Lee capitaine.

Derrière, Charlie Cassang et Jake McIntyre sont - logiquement - alignés. Deuxième centre contre Basque, George Moala débutera au poste de premier centre. Mais nul doute que le Néo-Zélandais permutera avec le Tongien au cours de la rencontre. À l'arrière, Nick Abendanon, qui retrouve peu à peu ses marques, complétera le trio d'attaque, et couvrira également le poste de demi-de-mêlée en cas de blessure de Charlie Cassang.

Le banc de touche sera assez jeune. Si Peter Betham et Sitaleki Timani rehaussent la moyenne d'âge, l'ASM partira avec quatre espoirs en plus de Samuel Ezeala : Giorgi Beria, Clément Lanen, Marc Palmier et Sipili Falatea.

 

 

 

 

Le XV de départ :

1. Uhila - 2. Ulugia - 3. Aholelei

4. Jedrasiak - 5.Merrick

6. Levave - 8. Lee (cap.) - 7. Cancoriet

9. Cassang - 10. McIntyre

11. Ezeala - 12. Moala - 13. Naqalevu - 14. Grosso

15. Abendanon

 

Remplaçants : 16. Beheregaray, 17. Beria, 18. Timani, 19. C. Lanen, 20. Betham, 21. Palmier, 22. Tuicuvu, 23. Falatea.

Commentaire