Actualité sportive en auvergne



Photo © Richard BRUNEL

ASM : le quart de Champions Cup à domicile... mode d'emploi

Quel résultat devra faire l'ASM ce samedi après-midi sur la pelouse des Harlequins pour s'assurer un quart de finale à domicile ? Selon les autres rencontres de la journée, plusieurs scénarios sont possibles.

La situation actuelle

Pour l'heure et avant cette dernière journée de poule, l'ASM ne se trouve pas en position de recevoir son quart de finale. Clermont ne présente en effet que le 5e bilan provisoire et serait donc opposé virtuellement au Stade Toulousain (4e). Mais les choses risquent fort de bouger...

Les positions avant la dernière journée

- 1. Leinster, 24 points (+76) // va à Trévise (ce samedi, 14 heures)
- 2. Racing, 22 points (+71) // va chez les Saracens (ce dimanche, 14 heures)
- 3. Exeter, 22 points (+62) // reçoit La Rochelle (ce samedi, 18 h 30)
- 4. Toulouse, 22 points (+56) // reçoit Gloucester (ce dimanche, 16 h 15)
- 5. ASM, 20 points (+86) // va aux Harlequins (ce samedi, 16 h 15)
- 6. Ulster, 17 points (+15) // reçoit Bath (ce samedi, 16 h 15)
- 7. Saracens, 14 points (+30) // reçoit le Racing (ce dimanche, 14 heures)
- 8. Gloucester, 14 points (+21) // va à Toulouse (ce dimanche, à 16 h 15)
-----------------------------------------------------
- 9. Northampton, 14 points (-29) // à Lyon (ce samedi, 14 heures)
- 10. Glasgow, 12 points (-12) // à Sale (ce samedi, 18 h 30)

Les quarts de finale virtuels après la 5e journée :

- Leinster - Gloucester
- Racing - Saracens
- Exeter - Ulster
- Toulouse - ASM

 

Si l'ASM gagne chez les Harlequins

Pour avoir la chance de jouer son quart de finale à domicile, un succès de l'ASM pourrait bien s'avérer indispensable. Avec un capital de 24 points (25 si bonus offensif), Clermont aurait en effet de grandes chances d'obtenir l'un des quatre précieux sésames. Mais ceci est à mettre au conditionnel car tout va dépendre des résultats des autres équipes qui sont provisoirement devant l'ASM. Le Leinster devrait gagner sans problème à Trévise. Il en est de même pour Exeter recevant des Rochelais qui n'ont plus qu'une infime chance de se qualifier. Cela devrait être plus serré, mais tout de même jouable, pour Toulouse qui accueille une équipe de Gloucester encore concernée pour un strapontin de meilleur deuxième. Il faudra en fait attendre l'affiche de cette dernière journée opposant les Saracens au Racing. Si les Franciliens l'emportent, ils prendront une place dans les quatre. Et devraient donc recevoir l'ASM (5e bilan) en quart de finale. S'ils perdent, l'affiche serait inversée.

 

Si l'ASM fait le nul chez les Harlequins

Les deux points du match nul pourrait faire les affaires de l'ASM. Mais il faudrait en revanche que la conjoncture soit ultra-favorable aux hommes de Franck Azéma. Avec un nul l'ASM pourrait passer dans les quatre premiers mais il faudrait dans le même temps que soit Toulouse, soit le Racing soit Exeter perdent leur rencontre, sans bonus défensif. Clermont possède en effet l'avantage d'avoir un meilleur goal average. Critère décisif en cas d'égalité à 22 points. Mais cela reste une hypothèse très peu probable. 

 

Si l'ASM perd chez les Harlequins

Ce serait le scénario catastrophe pour l'ASM. Car même avec un point de bonus défensif, l'ASM aurait 21 points et serait automatiquement derrière le Racing, Exeter et Toulouse. Et donc les Clermontois pourraient dire au revoir à un quart de finale à domicile. Leur place de leader de poule serait même menacée par l'Ulster qui reçoit une équipe de Bath démobilisée. Tout ceci bien sûr en cas de bonus offensif pour les Nord-Irlandais. 

Un seul scénario pourrait en fait bénéficier à l'ASM en cas de défaite. Un revers chez les Harlequins mais en cumulant les points de bonus offensif et défensif. Comme pour un match nul, il faudrait alors compter sur un revers du Racing, d'Exeter ou de Toulouse.

 

En résumé...

Deux points décrochés sur la pelouse des Harlequins pourraient donc suffire au bonheur des Clermontois. Mais compte-tenu des rencontres de la journée concernant les formations pour l'heure mieux classées, il vaudrait mieux gagner du côté de Londres... Les supporters de l'ASM regarderont avec grand intérêt le match de dimanche entre les Saracens et le Racing. Une opposition qui pourrait décider de l'avenir des hommes de Franck Azéma. 

 

Arnaud Clergue

Commentaire