Rugby

ASM - Harlequins : le carnet de notes

ASM - Harlequins : le carnet de notes
La puissance de Peceli Yato a fait mal à la défense anglaise. © Richard BRUNEL
Emmenée par un duo Lee-Yato de gala et un Raka retrouvé, l'ASM a parfaitement lancé sa campagne européenne en s'imposant avec le bonus face aux Harlequins, ce samedi (53-21). 

Falgoux (6,5) : il n'est pas étranger à la très bonne tenue de la mêlée clermontoise en première période. Il a un peu plus souffert en seconde. Remplacé par Uhila à la 70e minute.

 

Ulugia (6,5) : un seul ballon perdu sur ses lancers (7 au total). Une belle activité en défense. Il a cédé sa place à Tadjer (54e), auteur du septième essai de l'ASM pour son premier match de Champions Cup.

 

Slimani (6) : un très bon match livré en mêlée fermée. Un peu moins en vue dans le jeu de son équipe. Remplacé par Zirakashvili (54e).

 

Jedrasiak (7) : une belle activité affichée par le deuxième ligne. Que ce soit en défense, avec un très bon 11/12 au plaquage, ou bien en attaque où il s'est montré disponible, comme sur l'action qui amènera le deuxième essai de Raka.

 

Timani (6,5) : lui aussi s'est envoyé en défense (9/10 aux plaquages). Il a été un peu moins en vue que son collègue de la deuxième ligne dans le jeu courant. Remplacé par Thibaud Lanen (67e), qui a disputé ses premières minutes en pro au Michelin.

 

Yato (8) : quelle machine ! Il a fait vivre un véritable calvaire à la défense anglaise, qui a souffert face à la puissance du Fidjien. A l'image de son deuxième essai, où il remonte le ballon sur plus de 40 mètres (il a parcouru 141 mètres au total, le meilleur bilan sur ce match), en passant en revue une bonne partie des Quins. Sur son premier essai, sa puissance lui avait déjà permis de se débarrasser des derniers défenseurs londoniens. En revanche, il doit travailler son jeu au pied. Il a voulu taper à suivre en milieu de seconde période mais a bien raté le ballon. On ne lui en tiendra pas rigueur !

 

Fischer (non noté) : obligé de quitter la pelouse peu après la demi-heure de jeu, ouvert au niveau du cuir chevelu. Remplacé par Clément Lanen (7,5), auteur d'un excellent match. Il s'est montré disponible dans le jeu, comme sur sa course sur le deuxième essai de Raka, et précieux en défense, à l'image de ce contest important à cinq mètres de sa ligne. Il a cédé sa place à Naqalevu à la 71e minute.

Recevez par mail notre newsletter ASM Jour de match et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club favori.

 

Lee (8) : un Fritz Lee en mode Coupe d'Europe : infranchissable en défense, précieux ballon en main. Du grand Lee !

 

Parra (6) : la capitaine clermontois a fait le travail. Mais on sent qu'il n'a pas encore retrouvé son meilleur niveau. Face aux perches, il a signé un 6/7. Remplacé par Laidlaw peu après l'heure de jeu (62e), à 100 % au pied.

 

Lopez (7,5) : en difficulté - à l'image de l'équipe - la semaine passée à Toulouse, l'ouvreur a apporté la meilleure des réponses en livrant un match plein. Il a parfaitement conduit le jeu de son équipe. Il a fait admirer la précision de son jeu au pied en se montrant décisif sur deux essais. A son débit, une pénaltouche non trouvée.

 

Raka (7,5) : il y a longtemps qu'on n'avait pas vu l'ailier à ce niveau. Auteur de deux essais, il a pesé offensivement. En revanche, il s'est montré moins efficace défensivement, avec deux plaquages ratés sur deux tentés.

 

Moala (7) : si offensivement le trois-quarts centre, auteur du sixième essai de son équipe, a donné le tournis à la défense anglaise (deux franchissements, sept défenseurs battus), défensivement, il a connu plus de déchet, avec quatre plaquages ratés sur six.

 

Toeava (7,5) : lui aussi y est allé de son essai (celui du bonus offensif). Il aurait même pu (dû) réaliser un doublé sans cette maladresse devant la ligne sur un amour de passe au pied de Lopez. A son actif également, une belle solidité défensive.

 

Betham (5,5) : le Clermontois le moins en vue. Un match propre mais discret de sa part.

 

Abendanon (7,5) : il a été propre dans tout ce qu'il a entrepris, se montrant notamment très souvent disponible.

 

Pour donner vos notes, cliquez ICI

 


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ