Actualité sportive en auvergne



Sports-Auvergne Rugby
Photo © Jean-Louis Gorce

ASM-Clermont Foot : l'excellence passe aussi par l'éducation

Inauguré il y a tout juste un an, le centre de formation partagé entre l’ASM et le Clermont Foot a trouvé son rythme de croisière. La mutualisation des compétences progresse de jour en jour, et notamment au niveau du suivi pédagogique.

« Ensemble vers l'excellence. » Lorsque l'on pénètre au sein du centre de formation partagé, il est impossible de manquer la devise inscrite sur les murs du bâtiment situé aux Gravanches, à Clermont-Ferrand. Il y a un an, l'ASM et le Clermont Foot scellaient définitivement leur union avec l'inauguration du centre de formation partagé. Une première du genre en France. Après douze mois de fonctionnement, les hommes ont trouvé leur rythme de croisière. Footballeurs et rugbymen travaillent effectivement main dans la main pour tirer vers le haut la centaine de jeunes qui a intégré la structure (50 pour l'ASM et 51 pour le Clermont Foot).

Mais s'il est un domaine où les deux structures ont le plus mutualisé leurs moyens et leurs forces, c'est bien celui de l'éducation. Aux Gravanches, l'excellence ne peut s'envisager sans un suivi scolaire optimisé. La réussite sportive est bien évidemment primordiale, mais elle doit se conjuguer avec un sérieux de tous les instants au niveau des études. Samuel Ezeala est l'un des plus bels exemples. Arrivé en provenance de Barcelone en 2015, le virevoltant ailier de 19 ans a été constamment soutenu dans ses études. Chose importante pour lui. « Pour venir en France, j'ai dû redoubler deux classes. Je viens tout juste de passer mon Bac de Français. Avec mon lycée et le centre de formation, on va mettre des choses en place pour obtenir le bac cette année. »

Ce qui n'est pas forcément chose simple pour le rugbyman qui doit conjuguer avec ses études et sport de haut niveau. D'autant que le jeune Ezeala, compte tenu de ses qualités, s'entraîne désormais avec le groupe professionnel. Et c'est justement dans l'optimisation de cet emploi du temps que les deux structures ont travaillé main dans la main.

Un dispositif pédagogique unique


En collaboration avec l'Académie de Clermont-Ferrand, l'ASM et le Clermont Foot ont mis en place le « collège/lycée de tous les talents ». Le but est simple : permettre de construire un parcours pédagogique efficient pour les élèves engagés dans une pratique sportive ou artistique de haut niveau.

En allégeant l'emploi du temps (tout en respectant les contenus pédagogiques), en dégageant des créneaux pour les devoirs et en mettant en place un suivi individualisé, aucun jeune n'est laissé en route. Actuellement, 41 sportifs (38 footballeurs et 3 rugbymen) issus du centre de formation bénéficient de ce dispositif allant de la classe de sixième à celle de terminale.

Les aînés du centre de formation inscrits en études supérieures (cela concerne surtout les rugbymen) ne sont pas oubliés. Des plages de soutien scolaire avec des étudiants de l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation de Clermont-Ferrand sont organisées. Des commissions suivent également chacun des 101 pensionnaires au cas par cas. Aucun d'entre eux n'est laissé en route. Les jambes oui, mais la tête aussi… C'est aussi cela l'excellence.


Arnaud Clergue

Commentaire