Actualité sportive en auvergne



Photo © Sylvain Néron

Après Orléans, la JAVCM rebondit en Pro B contre Blois

Les joueurs de Guillaume Vizade avaient sans doute un peu mal à la tête après leur revers d'un points face à Orléans il y a une semaine. Ils ont réagi à Blois avec la manière (74-89).

C’ est toute la différence entre une équipe en confiance et une autre qui ne l’est pas. Une équipe qui suit parfaitement son plan de jeu et une qui ne respecte pas ses propres principes. Pour ne pas avoir défendu convenablement face à Vichy­Clermont, l’ADA a accru la difficulté dans un match qu’elle n’aurait d’ailleurs peut­être pas gagné pour autant.

À la conclusion d’un joli mouvement collectif, Burton donne le ton du match alors que les Auvergnats ont déjà gâché deux cartouches sous le cercle. Même Hooker ne semble pas très à l’aise sur la ligne des lancers (2­1, 3e). Mais les choses rentrent dans l’ordre chez les joueurs de Guillaume Vizade et Hooker marque le premier primé du match alors que les Blésois ne cessent de se faire bousculer dans la peinture (2­4, 4 e ).

David Denave dans un grand soir

À vrai dire, la rencontre ne part pas sur des bases élevées en termes de scoring, mais les Blésois savent que pour s’imposer face aux Auvergnats, ils doivent contrôler le tempo. Les gars de Mickaël Hay se permettent tout de même une petite séquence rapide sous l’impulsion de McKnight qui leur assure d’infliger un petit éclat à leurs adversaires (12­-7, 7e). Mais face à Vichy­-Clermont, mieux vaut ne pas tenter d’emballer le match, car Denave et ses partenaires y trouvent leur adresse (20-­21, 10e ).

Beaucoup sifflés au début de second quart -temps, les Blésois se retrouvent vite à cinq fautes d’équipe (à 6’23’’ de la pause). Autant dire que Bronchard et ses partenaires allaient se faire plaisir sur la ligne des lancers. C’est d’ailleurs ce qui leur permet de rester à flot face à l’adresse de Pontens et Thibedore (37­-35, 18e). Cumberbatch et Ngouama ramènent même les leurs à 43-­43 à la pause. Au retour des vestiaires, L’ADA ferme bien sa raquette et Denave est contraint de dégainer au­delà de la ligne des 6,75 m pour donner l’avantage à son équipe (45­-47, 23e ).

L’ADA est toujours autant sifflée et à ce moment du jeu, Gudul et Mormin sont déjà à quatre fautes chacun. Cette fois, c’est l’ADA qui prend un éclat (48-­58, 27e ). Les Auvergnats semblent plus agressifs dans leur défense et provoquent beaucoup de ballons perdus côté blésois, réalisent beaucoup d’interceptions en coupant les lignes de passes. Cumberbatch aligne contre et rebonds et Koné assure la marque.

À ce moment, l’ADA ne peut pas supporter que le match lui échappe et va se battre sur tous les ballons dans le sillage de Thibedore et Eboh. En équipe, les joueurs de Mickaël Hay grappillent leur retard et reviennent peu à peu à 60­-63, mais Denave rajoute deux points supplémentaires pour Vichy-­Clermont sur deux lancers suite à une faute antisportive de Pontens sur la sirène.

Denave poursuit son show à trois points dès le début de cette dernière période et porte l’avance de son équipe à 10 points (60-­70, 32e ). Bronchard en rajoute une louche (60-­73, 33e ), ce qui contraint Mickaël Hay à prendre un temps mort. Cette fois, c’est Thibedore et Pontens qui mettent du rythme et réduisent quelque peu l’écart (66-­75, 34e ). Et c’est Guillaume Vizade qui demande le temps mort.

Dans ce dernier quarttemps, les Auvergnats développent toute leur puissance offensive face à une équipe blésoise qui n’a plus grand­-chose à lui opposer (74­-89).

La fiche 

BLOIS. Mi-temps : 43-43. Score des quart-temps : 20-21, 23-22, 17-22, 14- 24. Arbitres : MM. Ceccarelli, Bazine et Chajiddine. Spectateurs : 2.288.
ADA Blois. Monclar (9), Thibedore (16), Gudul (2), Pontens (9), Burton (9), puis Eboh (2), Cornely (2), Mormin (1), Mohammed (7), McKnight (17).
Entraîneur : Mickaël Hay.
JAVCM. Adala Moto (2), Hooker (11), Morency (3), Koné (9), Cumberbatch (14), puis Bengaber (3), Ngouama (10), Mourtala (0), Denave (20), Bronchard (17).
Entraîneur : Guillaume Vizade.

Commentaire