Actualité sportive en auvergne



Photo © Hervé Chellé

All Star Auvergne : du basket à la sauce américaine

Le basket auvergnat se porte plutôt bien. Ses équipes féminines et masculines ont tenu la route en championnat national. Et ses meilleurs joueurs et joueuses ont refermé le grand-livre de la saison 2018-2019 sur un show de belle facture, à l’occasion du All Star organisé par le Clermont Basket, samedi soir, à Granouillet.

Dans une salle pleine, pour cette fête du basket inspirée du modèle américain, Sébastien Salvis et ses partenaires ont pris le dessus sur l’équipe de Ghislain Lemaire, sur un score fleuve (117-­84).

Beaucoup de points, déjà parce que le temps de jeu des garçons est le même qu’en NBA (48 minutes). Et bien sûr, parce que l’attaque est clairement privilégiée, le but du jeu étant de proposer le plus de spectacle possible à un public de connaisseurs. Du show, à l’image de ce dunk rageur de Ghislain Lemaire, applaudi par toute la salle et donnant le ton en début de rencontre. Moins de rigueur défensive qu’en match officiel. De rigueur tout court d’ailleurs, puisqu’à la table de marque où on avait déjà la tête aux vacances…

Tant pis pour le véritable score, l’essentiel résidait dans le beau jeu produit par les acteurs. Pour que tout le monde puisse se régaler. Une vraie orgie de basket, à déguster sans modération. Un peu plus tôt, en milieu d’après-­midi, le All Star féminin a vu la victoire (76-­73) de Camille Berrivin et ses copines sur le team constitué par sa coéquipière au club de Cournon, Florianne Delorme et son coach en NF2, Anthony Cathala.

Là encore, le spectacle était privilégié au résultat. La consigne : se faire plaisir sur le parquet et compiler un maximum de points. Au terme d’une partie équilibrée, deux joueuses sont ressorties du lot. Sans hasard, deux éléments de l’équipe phare auvergnate (BCCA) : Samantha Lubcke (25 points) et Eva Brenot (21 points).

Au bénéfice de la victoire de sa formation, c’est l’Australienne, au grand abattage dans la raquette, qui a été désignée MVP. Plutôt que Brenot, dont la panoplie offensive est pourtant plus complète, Eva faisant aussi admirer ses qualités de shooteuse loin du panier.

En début d’après­-midi, ce All Star Auvergne avait été initié par un match entre deux sélections de jeunes joueurs, remporté par l’équipe de Samuel Dubois (105­84), lui­même élu MVP. On n’est jamais mieux servi que par soi-­même !

 

Raphaël Rochette

 

 

Les fiches

 

CLERMONT-FERRAND (Gymnase Granouillet). 13e All Star Auvergne.

FEMMES. Team Cam (Berrivin) bat Team Flo (Delorme), 76-73. Score des quarts-temps : 22-19, 14-17, 22-19, 18-18. Arbitres : MM. Antiphond et Plassard.

Les points. Team Flo :Delorme 6, A. Vaillant 2, Brenot 21, Bresson 3, Ferreira 18 ; puis Durioton 6, Fassi 3, Cathaud 0, Degache 12, Cantarel 2.

Team Cam : Berrivin 13, Tena 0, Lubcke 25, Sillaire 14, Costille 7 ; puis Portal 0, Amrine 2, Sambou 2, Chesnais 13.

 

HOMMES. Team Seb (Salvis) bat Team Ghislain (Lemaire), 117-84. Score des quarts-temps : 28-24, 24-17, 33-19, 32-24. Arbitres : MM. Borel et Bory.

Les points. Team Seb : Salvis 11, Pejoux 14, Adjeri 16, Gros 6, Tourgon 17 ; puis Eyraud 13, Ferry 8, Gomes 7, C. Prolhac 9, Tardieu 12. Team Ghislain : G. Lemaire 22, Lescure 4, Tournery 0, Ferrière 5, Boccon 7 ; puis S. Lemaire 14, Gitenait 7, Rivoire 4, Badinga 7, Soulhol 0, Boukeffa 14, Dimpre 8.

JEUNES. Team Samuel (Dubois) bat Team Yanis (Ragi), 105-84.

Commentaire