Actualité sportive en auvergne



Photo © Francis CAMPAGNONI

42 Bleus pour préparer le Tournoi : Azéma favorable à la proposition de Galthié

Franck Azéma, le directeur sportif de l'ASM, qui a participé à des réunions avec le staff tricolore avant la Coupe du monde (avec aussi Ugo Mola et Laurent Travers pour le Top 14), n’est pas opposé à la proposition du nouveau sélectionneur qui veut pouvoir préparer les futurs matchs du Tournoi avec 42 joueurs au lieu de 31 jusque-là. 

« Les arguments qui nous ont été présentés pour qu’ils convoquent 42 joueurs sont intéressants sur la qualité des entraînements avec opposition, la haute intensité que l’on peut mettre dans le début de semaine dans le travail sur le terrain, a déclaré le technicien clermontois. Il a été demandé, en contre-partie, de libérer 14 joueurs le jeudi qui reviendraient ainsi dans leur club et qui pourraient jouer le week-end. 28 joueurs resteraient ainsi à la disposition de la sélection. Jusque-là, 31 joueurs étaient retenus et ne rentraient jamais en club. Pour moi, c’est donc une avancée, c’est intéressant. On a demandé également que pendant le Tournoi, lors des semaines sans match du XV de France au bout, hormis les 23 retenus en amont pour le match suivant, les autres (parmi les 42) puissent jouer avec les clubs ».

Ce cas de figure concerne deux journées du Top 14 (journées 15 et 17) en février avec pour Clermont, un déplacement à Pau et un autre à Agen.

 

Christophe Buron

Commentaire