Actualité sportive en auvergne



Photo © Fondras Michèle

3e Série : avantage Billom face à Pulvérières

Les quarts de finale de Séries (sorte de finales du secteur ouest de la Ligue AuRA) se dérouleront, ce samedi, aux Gravanches. En attendant cette grand-messe du rugby auvergnat, nous vous présentons, chaque jour, une affiche. Place, ce mercredi, à la confrontation de 3e Série entre Billom et Pulvérières.

Après une saison délicate en 1re Série, Billom a eu du mal à retomber sur ses crampons au début de cet exercice 2018-2019. Surpris par des équipes censées être plus faibles, le RCB n’a pu faire mieux que d’accrocher le championnat de 3e Série à l’issue de la phase de brassage. Mais, c’est à ce moment-là que les Billomois ont trouvé la bonne carburation avec un bilan de 6 victoires en 6 matchs dont deux succès face à Pulvérières (21-9 et 19-13), leur adversaire de ce samedi. Ils s’avancent donc comme les favoris de cette confrontation mais Pulvérières est loin d’avoir jeté les armes.

En effet, pendant que Billom se défaisait en huitième de finale de Vallée Verte (25-15), 2e de la poule 2, Pulvérières (2e de la poule 1) allait surprendre le leader de la poule 2, Puy Guillaume, sur sa pelouse (14-33). Billom est donc prévenu. D’autant que leurs deux confrontations directes ont à chaque fois été accrochées.

 

Le quart de finale vue de Billom : « Jouer des phases finales, c’est toujours un moment important dans la vie d’un club. On y va avec l’envie de gagner. On est annoncé favoris, c’est le danger. Certes, nous les avons déjà battu deux fois cette saison, mais jamais en ayant les mains en haut du guidon. Cela va être un match disputé : nous, on va vite derrière, eux sont peut-être plus costauds devant. Mais ce sont deux équipes qui jouent dans l’esprit, et ça c’est positif », Alain Dalan, président de Billom.

Le quart de finale vue de Pulvérières : « Nous n’avons pas de pression particulière car nous sommes dans la peau de l’outsider. Mais on a les moyens de faire quelque chose de sympa et on sait qu’on peut le faire si on s’applique. Les joueurs sont à fond : concentrés mais humbles. On a un groupe très jeune qui n’a pas nécessairement l’habitude de jouer ce genre de match couperet. Quoi qu'il arrive, on a déjà réussi une belle saison. Si on ne passe pas ce ne sera pas la fin du monde », David Barbecot, président de Pulvérières.

 

Pratique :  le quart de finale Billom - Pulvérières se disputera ce samedi sur le terrain n° 3 du site des Gravanches à Clermont-Ferrand. Coup d'envoi à 13 h 30.

 

Les autres quarts de finale :

4e Série : Vaux - Sancy, quart de finale indécis

Commentaire