Champs-sur-Tarentaine-Marchal

Ulysse Pavia, le cadet champion

Ulysse Pavia, le cadet champion
Entouré de son père Richard et de l’un de ses frères, Virgile, le jeune homme qui est arrivé avec sa famille depuis moins d’un an, sur le territoire, est bien parti pour suivre les traces de sa sœur Automne. © Droits réservés
Dans la famille Pavia, Ulysse est le benjamin. Mais c’est en cadet qu’il brille. Licencié au Yokaï judo club, il vient de se qualifier pour les championnats de France et intégre la famille des soixante meilleurs Français de sa catégorie.

Il y a un an, la famille Pavia, une grande famille de judokas, n’était pas encore arrivée sur le territoire. Depuis septembre, avec l’objectif de développer l’activité judo sur le Nord Cantal, elle a lancé le Yokaï judo club, sous la houlette de Richard Pavia, le père. Un club qui fait surtout la part belle à la formation de jeunes (à partir de 3 ans) sur les communes de Champs-Marchal, Condat et Saignes.

Parmi ses licenciés, le club compte aussi les plus jeunes fils de la famille. Virgile, qui combat en seniors et qui prépare son examen 5 e dan, et Ulysse, le benjamin, qui fait ses études au pôle espoir de Clermont-Ferrand, dans la catégorie cadets. Ce dernier est dernièrement devenu, à Andrézieux-Bouthéon (Loire), champion de la ligue AuRA en moins de 66 kg (il en fait 62). Une première pour un licencié du comité départemental du Cantal de judo, acquis aux dépens de vingt-sept compétiteurs, après avoir gagné cinq combats par ippon et après avoir battu un jeune judoka grenoblois en finale. Une performance qui le qualifie directement pour les championnats de France individuels cadets (1 re  division) qui ont lieu au dojo de Paris, cette fin de semaine, et qui le classe dans les soixante meilleurs Français de sa catégorie.

Pour autant, pour Ulysse, cadet 3 e année, ce rendez-vous n’est pas inconnu puisqu’il y a déjà participé, quand il était cadet 1 re  année (en moins de 55 kg) et cadet 2 e année (moins de 60 kg). Et, ce n’est sans doute pas une fin en soi. Comme sa sœur Automne, sportive de haut niveau, médaillée olympique et marraine du Yokaï judo club, un bel avenir pourrait lui être promis.

Pour le nouveau club cantalien, créé et encadré par ses parents et son frère, c’est une belle promotion, en attendant de recevoir prochainement les dotations de tatamis dans le cadre de l’opération « Mille dojos » et avant deux stages prévus à Champs le 13 avril et du 15 au 19 juillet. Ce dernier stage est ouvert à tous les licenciés de la FFJ, de 8 à 17 ans. Il sera encadré par Automne Pavia et Alexandre Iddir, champion olympique par équipe. Pour plus de renseignements et inscriptions, contacter le 06.31.06.53.87. 

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d'activités dans votre région.


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

MATCH JAV

10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match entre la JAV et Nantes

JOUEZ & GAGNEZ