Volley-ball

Un recours en préparation pour une Ligue AF à 14 équipes

Un recours en préparation pour une Ligue AF à 14 équipes
Mylène Toubani-Bardet a évoqué le recours que 10 clubs de Ligue A Féminine comptent déposer pour revenir à une compétition réunissant 14 équipes et non 15 comme cela est actuellement prévu par la LNV.
Plusieurs clubs de Ligue A Féminine vont déposer un recours devant le CNOSF pour revenir à un championnat avec 14 équipes et non 15 comme la Ligue Nationale de Volley le prévoit.

Le principe d'une Ligue A Féminine avec 15 équipes, et non 14 comme cela est normalement prévu, ne passe pas. Lors de la présentation des recrues pour 2020-2021 et des grands axes pour la saison prochaine, Mylène Toubani-Bardet, la présidente du VBC Chamalières, a ainsi annoncé qu'un recours allait être déposé devant le CNOSF pour revenir à une poule avec 14 équipes.

« Nous sommes actuellement sur un top 15 et non plus un championnat à 14 équipes, résume la présidente. Et cela a de nombreuses incidences. Il y a aura deux matchs de plus oui, mais aussi quatre journées supplémentaires et deux descentes. Nous sommes donc 10 clubs sur 14 à nous être unis pour aller devant le CNOSF afin de rester à une poule à 14 en Ligue A Féminine ».

 

Coup de projecteur sur les recrues de Chamalières

 

Dans un premier temps, le Bureau directeur de la LNV avait accepté une Ligue A Féminine à 14 avec maintien de Mougins et sans montée, avant de changer sa décision en Comité directeur pour valider un championnat à 14 toujours, mais avec une montée et une descente. Cet épisode a logiquement poussé Mougins à saisir le CNOSF qui a donné un avis favorable à sa demande de réintégration.

Le maintien de Mougins a ensuite été validé, le 20 mai, par le Bureau directeur de la Ligue Nationale de Volley (LNV), qui avait suivi l'avis favorable du CNOSF. Huit jours plus tard, le même Bureau directeur de la LNV  s'était prononcé pour un championnat à 15, confirmant ainsi la montée d'Istres (sous réserve de réussir son passage devant la DNACG, le gendarme financier).

 

« Conséquences, financières, calendaires, structurelles, fonctionnelles »

 

« La LNV a accepté un championnat à 15, alors que la ministre des Sports avait bien dit que les ligues professionnelles et les fédérations avaient tout pouvoir et qu'on pouvait rester à 14 équipes. On se retrouve donc dans un top 15 et personne n'a imaginé toutes les conséquences, financières, calendaires, structurelles, fonctionnelles. C'est complètement inadapté au contexte. »

Pour retrouver ce socle de 14 équipes en Ligue A Féminine, certains pourraient proposer la descente, pour une saison, de France Avenir 2024. Une piste que la Fédération française de volley-ball, dont dépend cette équipe, ne devrait pas réellement apprécier et appuyer.

 

Dans un compétition à 15, la Ligue A Féminine pourrait débuter fin septembre ou tout début octobre. La saison régulière (28 matchs et donc 30 journées) devrait se terminer à la fin de mois de mars ou début avril. Avant des play-offs dont on ne connait pas encore la formule et s'ils concerneront toujours huit équipes ou seulement les quatre premiers.

 

Jean-François Nunez


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

JAZZ DANS LE BOCAGE

20 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour la soirée du 11/05 du Festival Jazz dans le Bocage

JOUEZ & GAGNEZ