Actualité sportive en auvergne



Sports-Auvergne Handisport
Photo © DR

Escrime : un Auvergnat double médaillé aux Mondiaux

L'or par équipe et le bronze en individuel. L'escrimeur Ludovic Lemoine (Chamalières) revient de Hongrie, ce jeudi, avec deux nouvelles médailles mondiales, dans ses bagages.

Le tireur de la Rapière de Chamalières, 29 ans, a pris en effet pour habitude de briller aux championnats du monde d'escrime handisport, auxquels il participe régulièrement depuis 2006.

En 2013, lors des précédents Mondiaux, qui avaient déjà eu lieu en Hongrie, à Budapest, le Chamaliérois était monté deux fois sur le podium. À Eger, ces jours-ci, il a fait mieux encore, en conservant sa médaille de bronze, au sabre individuel, mais aussi et surtout en participant au sacre des Tricolores (3e en 2013), au fleuret par équipe.

Encore le bronze mondial en individuel


« On a montré que la France est une nation de premier plan, commentait Ludovic Lemoine, joint ce mercredi au téléphone. On a toutefois bénéficié de l'absence de la Chine, une équipe très forte. Aux Jeux paralympiques de Londres (en 2012, ndlr), on avait été médaillé d'argent derrière les Chinois. »

Maître d'armes de la Rapière et coach de l'équipe de France d'escrime handisport, Thierry Metais savourait lui aussi ce beau succès collectif. « Ce titre de champion du monde au fleuret, ça fait plus de 20 ans qu'on ne l'avait pas eu (depuis 1994, ndlr). Ça fait du bien. On a gagné avec panache. Les gars ont été des guerriers. L'équipe était soudée. Ils ont été solidaires les uns des autres. C'était vraiment très agréable pour moi. » 

Pour Ludovic, ces Mondiaux avaient pourtant mal démarré, par une décevante 20e place, samedi lors de l'épreuve individuelle du fleuret. Mais le Puydômois s'est bien repris, dès le lendemain, en renouvelant son bail, sur la 3e marche du podium, au sabre individuel. « Une très belle perf », jugeait Thierry Metais. Car Lemoine ne s'est incliné que face au n°1 mondial, le Chinois Tian…


Les résultats

Fleuret. Par équipe. France bat Italie, 45-35, en quart. France bat Irak, 45-27, en demie. France bat Pologne, 45-29, en finale. Individuel. Ludovic Lemoine est éliminé en 16es de finale.

Sabre. Par équipe. La France s'est classée 7e. Individuel. Lemoine bat Pilarinos (GRE), 15-3, en 8e. Lemoine bat Pellegrini (ITA), 15-12, en quart. Tian (CHN) bat Lemoine, 15-7, en demie. Lemoine est médaillé de bronze.

Commentaire