Actualité sportive en auvergne



Photo © Pierre COUBLE

Chamalières reçoit Aix-Venelles et regarde à court terme

Le VBC Chamalières reçoit Aix-Venelles, ce samedi, à Chatrousse. Plutôt adepte du moyen terme, Atman Toubani doit s’adapter à un groupe davantage tourné vers le plus court terme

Passer un cap et vite. Partisan d’une vision à moyen et à long terme, Atman Toubani devrait changer son fusil d’épaule. Il n’y a aucune urgence au VBC Chamalières qui reçoit Aix-Venelles, ce samedi, à Chatrousse (20 heures), mais plutôt une volonté collective, un message reçu fort et clair par l’entraîneur prêt à faire un pas vers son groupe et à évoluer surtout.

« Je me suis remis en question et cela m’ouvre les yeux sur mon discours et la gestion du groupe. insiste le technicien. Cela se passe bien et on est dans les clous, mais elles ne viennent pas chercher ma vision à moyen terme. Elles veulent être en mode compétition, performer sur du court terme et ne pas regarder trop loin. Que ce soit Venelles, Cannes ou Nancy ».

Une première opportunité

Sans renier sa volonté de construire sur la durée, Atman Toubani doit donc changer de braquet et s’adapter aux attentes d’un collectif qui veut signer des coups, saisir la moindre occasion. Et à un moment ou un autre, les Auvergnates doivent réussir à battre des équipes comme Aix-Venelles pour passer un cap et valider leur travail, même si elles sont dans les clous. 

« Venelles est une première occasion, un vrai collectif, une équipe qui sait varier son jeu mais qui joue surtout très bien. C’est une équipe qui ne s’affole pas. Elle a un plan de match bien défini au niveau de la qualité du service par exemple. Elles vont cibler et surcharger nos postes 4 ».

Toujours privé de Lisa Jeanpierre jusqu’à la fin de l’année, Chamalières retrouve Oni Lattin. S’il faut utiliser la centrale qui vient juste de reprendre l’entraînement avec le collectif, le technicien le fera. Alors qu’il pensait plutôt la relancer dans une semaine pour le match à Vandoeuvre-Nancy, le nouveau tempo dans le management change la donne pour l'entraîneur.

 

Les équipes :

Chamalières.?1. Adiana?; 2. Margirier?; 3. Amana-Guigolo?; 5. Gates?; 7. Tchoudjang-Nana?; 8. Merle?; 10. Hardeman?; 11. Leonenko?; 12. Lattin?; 13. Young?; 14. Szaboova.
Aix-Venelles.?1. Besnehard?; 5. Matos-Hoffman?; 4. Dowd?; 5. Bousquet-Rollet?; 6. Salkute?; 9. Fedele?; 10. Uattara?; 11. Sakradjiza?; 12. Garreau-Djé?; 13. Santos Perez?; 15. Michel.

 

Jean-François Nunez

Commentaire