Actualité sportive en auvergne



Sports-Auvergne Football

Le point, à mi-saison, sur le parcours de Brioude

Alors que se dessine la fin de la trêve hivernale pour les compétitions de football, retour sur la première partie de saison de Brioude avec Jérôme Ribeyre et Yvan Jolivet.

L'équipe senior fanion de l'US Brioude a beau être, à la sortie de la trêve hivernale, en tête de sa poule B de championnat Régional 2 ouest, Jérôme Ribeyre, président du club, et Yvan Jolivet, l'entraîneur, gardent la tête froide. « L'objectif de cette saison, c'est de maintenir les trois équipes seniors. On ne mettra rien en péril si on ne monte pas. Après, nous sommes des compétiteurs… », rappelle le président. Qui ne cache pas non plus son envie « d'aller le plus loin possible en coupe ».

Il n'est la plupart du temps, que question du « groupe » dans la bouche des deux hommes. Ce groupe d'une soixantaine de joueurs qui compose l'effectif senior. Jérôme Ribeyre parlera d'ailleurs du début de saison des équipes 2 et 3 : des départs difficiles, puis la mise en place de bonnes dynamiques : « Le problème n'est pas le niveau des championnats, mais la difficulté des joueurs à accepter qu'ils pouvaient largement jouer à ces niveaux. »

Des jeunes exemplaires

Et pas d'esprit de groupe sans référence aux jeunes. L'avenir de ce club où « tout le monde est logé à la même enseigne . » Jérôme Ribeyre est aussi fier d'eux que de ses seniors : « Nos U13 sont champions de Haute-Loire, ils vont jouer en ligue en seconde partie de saison. Nos U15 et nos U16 sont en ligue. Les U18 manquent la montée au dernier match… »

Joueurs, éducateurs, terrain en bon état, équipements, liens avec la mairie, ambiance… « la structure de l'USB est solide, c'est ça qui rend un club compétitif », ajoute-t-il.

« On se préoccupe de nous avant tout »

Fer de lance du groupe, l'équipe de Régionale 2, est forcément source de fierté. Mais sans emballement. D'ailleurs, pour le président, le premier match de la saison était un rendez-vous manqué : « Une quinzaine de joueurs étaient absents sur l'ensemble des équipes… »

À l'aube de la deuxième partie de saison, les deux hommes tranchent difficilement sur les adversaires les plus redoutés en R2. Pour Jérôme Ribeyre : « Pont-du-Château et Monistrol, et les réserves, comme Thiers, Cournon et Chamalières, qui peuvent ajuster leur niveau… ». Yvan Jolivet voit plus large : « On veut affronter les meilleurs tout le temps. On se préoccupe de nous avant tout. Mais l'équipe qui m'a le plus plu, c'est Monistrol. Après, on a défini des choses avec les autres coaches, et on ne peut pas se préoccuper des adversaires. »

Et l'entraîneur de louer le potentiel de ses joueurs, avec un grand sourire : « On a une telle marge de progression que je suis comblé. » Une progression qui passera par le travail : « Il reste des choses à travailler tant offensivement que défensivement. Notre objectif, c'est d'avoir le ballon le plus souvent possible. Pour ça, il faut travailler la récupération. Offensivement, il faut apprendre à prendre plus de plaisir. Et on veut rester dans un jeu structuré et équilibré. »

Et l'entraîneur de revenir aussitôt à cet esprit de goupe, si important à l'USB : « On travaille des choses qui appartiendront à Brioude. Il y a du travail qui a été fait avant moi et il y en a qui est fait autour de moi. Il y a un univers à l'USB qu'il ne faut pas dénaturer. J'ai greffé, adapté mes idées à cet univers, mais je n'ai rien imposé… »

Les prochains matches. Ce dimanche 28 janvier, à 14 h 30, l'USB jouera à Langogne en cinquième tour de coupe Laura Foot. L'équipe 1 retrouvera le stade municipal samedi 3 février, à 18 heures, le temps d'un match de régionale 2 face à Ambert.

28. C'est le nombre de joueurs utilisés, sur un groupe d'une soixantaine, par Yvan Jolivet, depuis le début de saison, pour alimenter l'équipe 1 senior. Seuls deux d'entre eux ne sont pas issus de la formation brivadoise.

7. C'est le nombre de victoires obtenues par l'équipe 1 senior en 9 rencontres de championnat. C'est aussi le nombre de buts encaissés par cette même équipe depuis le début du championnat. Ce qui en fait la meilleure défense de la poule. Côté attaque, Brioude a marqué à 22 reprises, ce qui en fait la troisième attaque derrière Ambert et Arpajon.

1. L'US Brioude est actuellement en tête de la poule B du championnat de Régionale 2 ouest. Elle a deux matches en retard, contre Ambert et Thiers.

Commentaire