Actualité sportive en auvergne



Football Jeunes

L'US Brioude voit au-delà du football

L’US Brioude vient de recevoir le Label Jeunes excellence pour son école de foot. Une distinction venant saluer une méthode de travail engagée depuis plusieurs années.

Plus qu'un club de foot, une école de la vie. L'US Brioude peut largement prétendre à cette dénomination. L'association vient de recevoir le Label Jeunes excellence. Une récompense saluant le travail fait par le club depuis plusieurs années dans l'accompagnement pédagogique des jeunes joueurs, des U6 aux U19, au-delà du simple enseignement sportif.

« Les jeunes grandissent avec l'USB »

Plus de 300 jeunes sont inscrits au club. « Ils grandissent avec l'USB , confie Jean-Philippe Carnazza, coordinateur technique du club. Ils arrivent tôt, en U6, puis évoluent dans les catégories. » Une volonté au cœur du travail de l'US Brioude. « Trente-trois éducateurs œuvrent toute l'année à la formation des jeunes. Ce club est une grande famille, et nous sommes fiers de cette image. »

La formation commence bien avant l'entrée sur le terrain. Dès leur arrivée au stade du pont de bois, comme chaque mercredi. Tous les petits doivent se dire bonjour, politesse accompagnée d'une poignée de main. L'autre main est occupée par la gourde d'eau, « un élément indispensable quand on joue. Chaque joueur doit avoir la sienne, cela fait partie du travail sur l'hydratation. »

Un accompagnement sur le long terme, pensé étape par étape par le club et collant parfaitement au plan éducatif fédéral. « Des U6 aux U9 on se focalise sur le sens d'écoute du jeune. Ensuite, pour les U10 et U11 on apprend à faire son sac, avec une liste. Ils apprennent notamment à ne pas oublier les protège-tibias. Du côté des U13, on inculque les notions d'hygiène, avec l'obligation de prendre une douche après chaque match. Pour les U15, on se concentre sur le travail de groupe, avec le respect des règles, comme être à l'heure. À partir des U16 les joueurs doivent développer l'esprit club. C'est-à-dire, représenter son club, en commençant par exemple avec le respect de l'arbitre. »

Et l'évolution ne s'arrête pas là. Parmi les trente-trois éducateurs présents, bon nombre sont ou étaient des joueurs de l'US Brioude. « Nous essayons de faire un travail interne sur les générations. Des U14 aux U18, certains jeunes aident aux entraînements des plus petites catégories. Actuellement, ils sont 12 volontaires, à venir par groupes de trois chaque mercredi pour encadrer les entraînements. »

Pour bien apprendre, il faut se faire plaisir. Ce sont les mots d'ordre du club. « Jusqu'aux U13 nous n'avons pas d'exigences sportives, le but est vraiment de se faire plaisir. Par exemple, des U6 aux U9 nous faisons surtout des jeux d'échauffement. Cela fait partie de notre ligne pédagogique. Chaque catégorie a son planning d'entraînement, avec une trame commune pour toutes. »

« Chacun participe à la vie du club »

L'US Brioude revendique fièrement cet aspect chaleureux et fédérateur. Tout au long de l'année, des temps festifs sont organisés, comme une paella et un loto. Mais aussi des temps sportifs avec le tournoi du club, regroupant plus de 600 jeunes. Et enfin, des minis stages, instaurés depuis deux ans, sont ouverts à tout le monde. « Chacun participe à la vie du club : la famille, les joueurs, les dirigeants et les entraîneurs. On est tous bénévoles », rappelle Jean-Philippe Carnazza.

Le Label Jeunes excellence nécessite de remplir un dossier de candidature et de recevoir la visite d'une commission. Pour l'obtenir, le cahier des charges est assez important et nécessite notamment : un certain nombre de jeunes joueurs, un nombre minimum d'équipes engagées dans les différents championnats, de respecter le plan éducatif fédéral, de disposer d'un encadrement suffisant et bien formé… Il existe trois types de label jeune : espoir, accessible aux clubs évoluant en district ; excellence, accessible aux clubs évoluant au niveau régional, et élite, accessible aux clubs évoluant au niveau national.

L'US Brioude a reçu, au siège du club, le label Jeunes excellence lundi 5 mars. Une distinction obtenue grâce à plusieurs années de travail sur la formation des jeunes joueurs. « Le club travaille depuis trois ans à l'obtention du Label Jeunes excellence », soulignait Jérôme Ribeyre, président de l'USB, lors de la remise du label par Raymond Fournel, président du district de la Haute-Loire.

C'est le seul club du département évoluant au niveau régional à obtenir ce label. « On s'est lancé dans une politique de formation continue, poursuit le président. Ce label officialise notre travail. Sans formation l'USB ne serait rien. Le sport c'est une performance mais il y a aussi une notion d'éducation. »

Formation impossible sans l'infrastructure actuelle

Le club voit cette labellisation comme la consécration de plusieurs années de pédagogie, effectuée en parallèle des entraînements. « Remplir le cahier des charges sur le plan de l'éducation du jeune n'a pas été difficile , avoue Jean-Philippe Carnazza, coordinateur technique du club. Nous avions déjà tout mis en place depuis plusieurs années. Il ne restait plus qu'à fournir les preuves du travail déjà effectué au sein du club. »

Néanmoins, ce plan de formation, aurait été impossible, sans l'équipement mis à disposition par la mairie. « Les infrastructures ont permis de répondre à un cahier des charges exigeant dans l'obtention du label. Une labellisation qui aurait bien évidemment été impossible sans le travail des encadrants, sponsors, dirigeants ou encore joueurs du club », rappelle le président. La prochaine étape pour l'US Brioude ? « Continuer », conclut Jérôme Ribeyre.


Tester. Un stage de foot, ouvert à tous, licenciés ou non, est organisé du lundi 9 au mercredi 11 avril de 9 h 30 à 17 heures. Contact et inscription : 06.71.06.61.98.

Commentaire