Actualité sportive en auvergne

Amaury Pierron raconte ses 20 heures coincé sur l'A89

Parmi les centaines d'automobilistes pris au piège dans leur voiture, la nuit dernière, dans le Massif central, il y avait le vététiste Amaury Pierron. Le Brivadois a passé la nuit sur l'A89 dans son camion. Il a raconté son aventure sur le réseau social Instagram, à grand renfort d'humour...

Il a plutôt l'habitude que ça aille très vite. Le détenteur de la coupe du monde de VTT de descente, Amaury Pierron, aime dévaler les pentes à toute vitesse. Mais alors qu'il pensait rallier Clermont-Ferrand à Lyon, lundi 29 octobre en l'espace de deux heures, il a mis dix fois plus de temps à parcourir ces 166 km...

En voyant le bazar, je me suis dit : "je ne vais pas passer par Fix"...

« Je devais partir ce matin prendre un avion à Lyon, nous explique-t-il ce mardi après-midi, au téléphone. Mais hier (lundi 29 octobre), en voyant le bazar avec la neige, je me suis dit qu'il valait mieux partir tout de suite et être en avance. » Le jeune homme décide alors d'être prudent. « Plutôt que de passer par Fix, je me suis dit : je vais y aller par Clermont et l'autoroute ». Mauvaise pioche... Aux environs de 19 heures, il se trouve sur l'autoroute A 89, après Thiers, quand la situation se dégrade.

Fermeture de la A89 entre Clermont-Ferrand et Lyon - Thiers le 30 octobre 2018 Photo Th NICOLAS

« Apparemment il y avait un camion qui s'était mis en travers. Tout de suite, on a été bloqué, il y a eu des bouchons énormes... On était coincé. »

C'était long et il faisait sacrement froid !

Pour tromper l'ennui, le jeune homme démarre une "story" sur le réseau social Instagram : une série de petites vidéos dont voici quelques extraits.

A grand renfort d'auto-dérision, Amaury tente ainsi de passer le temps, alors qu'il est seul dans son van par une température qui oscille entre -1C° et -3C°...

Il discute Chocapic et kebab, implore ses abonnés de lui poser une question, fait des selfies stupides, rigole avec ses potes, rejoue une scène des envahisseurs, met du hard-rock à fond les ballons et craque en direct ! "Venez me sauver ! "lance-t-il à un hélicoptère qui survole la zone au petit matin...

Basé à Vieille-Brioude (Haute-Loire), Amaury Pierron est un grand habitué des réseaux sociaux  mais on l'y voit généralement faire le clown sur son vélo plutôt qu'au volant de son van, en pleine nuit...

« En tout, ça a duré vingt heures ! Je me suis vraiment fait ch...  C'était long et il faisait sacrement froid ! J'avais une couverture de protection pour le vélo et un peu d'eau, mais c'est tout. Et j'étais habillé plutôt léger, puisque je partais au soleil...» Pas question de jouer les descendeurs tout terrain et de se sortir de ce mauvais pas en VTT : sa précieuse monture était emballée pour ce voyage en avion qui le conduira sur l'île de La Réunion, où il doit tourner des vidéos promotionnelles

« Pendant la nuit, je pensais que quelqu'un allait venir mais ce n'est qu'aux alentours de 7 h 30 qu'on a vu arriver les pompiers qui distribuaient un peu d'eau. A 8 heures ça s'est débouché, on a fait une vingtaine de kilomètres et on nous a parqués sur l'aire d'autoroute de la Loire... Je pense que leur chiffre d'affaires a explosé », commente Amaury avec malice.

Ce n'est qu'à 13 h 30 qu'il a pu reprendre la direction de Lyon. Bien sûr, son avion s'était déjà envolé... « J'en prends un autre demain et je reste à La Réunion pendant deux semaines. » De quoi se réconforter après cette nuit un peu extrême...