Actualité sportive en auvergne



Photo © Thierry Lindauer

La Bourboule : D’abord le fun du Funiculaire !

La Bourboule soigne les traileurs et amateurs de course nature, durant ce week-end. Avec, ce samedi soir (20 h 30), la Montée du Funiculaire et, ce dimanche, La Forestière de Charlannes.

Montée du Funiculaire et Forestière de Charlannes : un duo de charme pour découvrir dès ce samedi soir, puis ce dimanche matin, les hauteurs de La Bourboule. Un duo et même un trio, puisque le rendez-­vous dominical de La Forestière proposera deux options, l’une de 15 km, l’autre de 25 km, déjà bien coquine avec plus de 1.000 m de dénivelé positif. Deux tracés qui, comme l’explique Philippe Morales, du service animation de la Ville de La Bourboule, « à quelques singles près, sont à 95 % les mêmes que l’an passé, et les concurrents les emprunteront également dans le même sens que l’an passé, alors qu’on avait pris l’habitude, depuis la relance de l’épreuve en 2014, de les inverser à chaque édition. » Voilà pour ce dimanche. 

Mais à La Bourboule, la fête de la course nature commencera donc dès ce samedi soir, à partir de 20 h 30. Pour un court moment contre-­la-­montre (en tout cas pour les meilleurs qui s’y attaqueront) en individuel. Court mais intense. Très. Mais fun. « La Montée du funiculaire » dit tout dans son appellation : ça monte, dur, avec un dénivelé positif de 280 m pour 1,2 km, direct dans le pentu, sous les câbles, et à la lumière de gros projecteurs offrant au public le joli spectacle des frontales du départ à l’arrivée. Pour ceux que ça tente, en 2015, c’est Thibaut Maillard qui l’avait rejointe le plus rapidement en 13’10”, François Lesca en 2016 et Simon Breillad, l’an passé, butant tous deux sur son temps canon pour une minuscule seconde. Chez les féminines, les 17’13” de Magali Salavert en 2016 n’ont pas encore trouvé meilleure… En tout cas, le fun du « Funiculaire », c’est aussi qu’il permet de concourir au challenge du combiné avec l’une ou l’autre des courses de ce dimanche, avec classement établi au cumul des temps sur chacune des épreuves : « Cette formule semble beaucoup plaire puisque 75-­80 % de nos inscrits, pour l’instant, sont engagés sur le combiné », assure Philippe Morales. 


Le programme : 

Ce samedi. À partir de 18 heures : retrait des dossards au Parc Fenestre, à La Bourboule (montée, 15 km , 25 km). 20 h 30 : départ toutes les 30” de La Montée du Funiculaire en CLM individuel. 

Ce dimanche. À partir de 8 h 30 : retrait des dossards ; 10 heures : départ du 25 km ; 10 h 15:départ du 15 km. 

Infos. www.laforestieredecharlannes.com
Commentaire