Actualité sportive en auvergne



Sports nature Randonnée pédestre

La rando de la semaine : entre deux lacs d'Auvergne

Voici une rando de remise en jambes pour le début de l'été, dans le massif du Sancy.

Distance. 17 km.

Durée. 4 heures. 

Balisage. Jaune. Attention une section suit le GR30 (4A) balisage rouge et blanc. 

Départ. De l'auberge du lac Pavin, à la clé du lac, que l'on rejoint à partir de Besse-en-Chandesse, en prenant la route, direction Super-Besse avant de suivre la D 978 vers le lac Pavin.  

L'itinéraire. De l'auberge, prendre le sentier sur main droite, qui longe la berge du lac. Après 200 m environ, le sentier se sépare en deux, prendre la branche qui monte à droite en forêt (hêtraie et sapinière) pour gagner la crête et le sommet du Puy de Montchal (1.407 m), très bien indiqué sur plusieurs panneaux. Attention, un peu avant le panneau marquant le sommet, prendre le sentier à gauche (balisage jaune) qui va vous conduire jusque dans le cratère que vous allez traverser (observez toujours une règle simple à partir du sommet du Montchal : suivre la direction du panneau jaune indiquant Lac de Montcineyre).
Au pied du Puy de Montchal (cote 1.270 m) vous allez rejoindre une route étroite (la suivre sur 200 m environ) avant de retrouver le GR sur sentier et la direction du lac de Montcineyre (1.182 m). Vous allez suivre ce GR sur 3,5 km ; vous sortez de la forêt en passant devant la grange de la coopérative d'estive et peu après, devant la stèle mémorielle au maquis de la Liste. Vous traversez le plateau pastoral de la montagne de la Liste, vous longez un laquet traversé par le ruisseau de la Gazelle et après le contournement d'un bois d'épicéas voici le lac de Montcineyre au pied du Puy éponyme.
Et vous n'avez alors qu'à faire le chemin inverse en suivant la direction Lac Pavin qui vous ramène à votre point de départ, en évitant toutefois de repasser par le sommet du Montchal. 

Découvertes. La vue sur le Sancy et sur le Cézalier du sommet du Puy de Monchal, la Montagne de la Liste, zone agro-pastorale qui fut pendant la dernière guerre un haut lieu de refuge des maquis d'Auvergne et de la résistance Bessarde, avec notamment le buron de la Liste, lieu d'accueil des réfractaires et commandos. Grande variété botanique des prairies avec forte présence de la gentiane jaune. Le lac de Montcineyre est un magnifique lieu sauvage. Sur sa rive, sur main gauche à partir de la plage, magnifiques espaces de pique-nique sous les hêtres. 

Variante. Depuis le lac de Montcineyre, on peut pousser jusqu'au sommet du puy de Montcineyre (1.329 m). Compter aller et retour depuis la plage, sur main gauche, une heure de marche supplémentaire.

Difficultés. Chemin de pente pour gagner le sommet des deux puys. Prévoir bâtons de marche. Attention, près du sommet du Montchal : l'itinéraire est peu évident, il démarre avant le sommet, sur main gauche, balisage jaune très bien marqué. Au lac de Montcineyre soufflent souvent des vents froids, même en été. Prévoir chapeau et vêtements chauds de secours. 

Documentation. Seule une partie de l’itinéraire est décrite dans le guide Chamina Massif du Sancy-Artense à la fiche « Lac Pavin ». Carte IGN 1/25000 n° 2432 ET (Massif du Sancy).
Commentaire