Actualité sportive en auvergne



Photo © Thierry Nicolas

Le plaisir de la glisse sur paddle board

Sur l’eau, il y a ceux qui font la planche, et ceux qui montent dessus. J’ai décidé de faire partie de la deuxième catégorie en expérimentant pour vous le stand-up paddle sur le lac d’Aydat.

Il fait beau sur le lac d'Aydat, et nous sommes douze à attendre que commence notre initiation au paddle board.

Louis, le moniteur de l'école de voile d'Aydat qui aura la lourde tâche de nous faire découvrir la discipline, commence par nous envoyer aux vestiaires : combinaison et gilet de sauvetage, il est temps de s'équiper.

Un vrai plaisir… une fois que l'équilibre est trouvé !

Les autres personnes désirant en même temps que moi s'initier au paddle sont venues en famille. Parents, oncles, tantes et enfants se saisissent chacun d'une planche d'environ trois mètres de long pour un peu moins d'un mètre de large, et direction le lac. Sans oublier la pagaie, bien entendu.

Je règle la mienne à la bonne taille, il faut qu'elle soit légèrement plus haute que moi afin de pouvoir ramer de manière efficace.

La mise à l'eau se fait sans encombre, d'abord à genoux sur la planche, puis debout. Les premières secondes sont un peu délicates mais une fois l'équilibre trouvé, c'est un vrai plaisir de se balader sur le lac !

Un peu naïvement, je m'étais dit qu'avec un bon équilibre j'avais des chances de rester au sec. Peine perdue : Louis nous fait marcher en avant, puis en arrière, puis courir sur le paddle, et tout le monde finit à l'eau.

Une activité vraiment pour tous

Trois coups de pagaie à gauche, trois coups de pagaie à droite, la clé pour aller tout droit. Une fois le geste apprivoisé, il est facile de faire le tour du lac, en faisant attention toutefois aux zones interdites.

Et tout le monde peut s'y mettre. Que l'on soit en mode balade en famille, ou au contraire de manière plus sportive entre amis, le paddle est le moyen de passer un bon moment. D'ailleurs, j'y retourne.

Pratique. Initiation au paddle, tous les mardis de 10 heures à midi, à l'école de voile d'Aydat, dans la limite de 12 personnes. Tarif : 15 € par personne. Réservation conseillée à l'école de voile au 04.73.78.33.59.

Commentaire