Rugby/Pro D2

Martial Rolland (Stade Aurillacois) : "On m'avait vendu un groupe très soudé, et c'est le cas"

Martial Rolland (Stade Aurillacois) : "On m'avait vendu un groupe très soudé, et c'est le cas"
Engagé pour trois saisons avec le Stade Aurillacois, Martial Rolland a été formé au LOU depuis les cadets, après avoir débuté dans la Loire. © Jean-Paul Cohade
Avec une toute petite poignée de matchs disputés en deux saisons avec le LOU, le 2e ligne Martial Rolland souhaitait trouver un temps de jeu que ne lui offrait pas Lyon. C’est à Aurillac qu’il est venu le chercher.

Un contrat de trois ans, c’est tout de même un sacré signe qu’on veut s’inscrire dans la durée. En s’engageant avec le Stade Aurillacois jusqu’en juin 2023, le 2e ligne Martial Rolland a fait un choix pragmatique, en tournant la page lyonnaise sans regrets, lui qui gardera « de très bons souvenirs » de son passage sous le maillot rhodanien.

Alexandre Plantier, nouveau pilier du Stade Aurillacois, en cinq déclarations

« Il y avait des mecs gentils, un très bon staff, et j’y suis arrivé quand j’avais 15 ans, en provenance d’un petit club de la Loire. J’y ai rencontré des gens extras, mais je suis très content de découvrir un autre projet, surtout dans un club très formateur ».

Bastien Colliat, cousin de Martial Rolland et VRP du Stade

A presque 22 ans (il les aura mi-août), le 2e ligne ne veut plus perdre de temps. Surtout que même s’il a peu joué dans le Rhône, il a pu goûter le haut niveau et le monde pro. De quoi décupler aussi son envie de trouver du temps de jeu. Ce qu’Aurillac, justement, pouvait lui offrir.

« On était énormément de 2e lignes à Lyon. Là on est un peu moins. Ce qui a pu faire pencher la balance. J’aurais peut-être plus la possibilité de jouer, ce que je recherchais dans un premier temps. J’ai eu aussi un bon contact avec les coaches, et puis je connais le club via Bastien (Colliat) qui est mon cousin ».

Martial Rolland est le troisième 2e ligne de l'effectif passé par le LOU, comme Adrien Corbex, qu'il n'a pourtant pas croisé, et Giorgi Javakhia, qu'il a côtoyé en Espoirs.

Cinq choses à savoir sur Maxime Profit, nouveau 3e ligne du Stade Aurillacois

"On a une bonne cohésion de groupe"

Le centre aurillacois a ainsi pu se faire un peu le VRP du Stade auprès de l’ancien Lyonnais. Et ce que le nouveau venu a trouvé en arrivant n’a fait que conforter ce qu’il avait entendu avant de signer dans le Cantal. Avec en prime un stage au Lioran bénéfique sur tous les plans. « C’était très bien, très exigeant physiquement, ça nous a permis de nous resserrer. On a une bonne cohésion de groupe. Les nouveaux, on a été très bien intégrés. C’est vrai qu’ici les mecs sont vraiment sympas ».

On m’avait vendu un groupe très soudé, ou tout le monde s’entend bien, et c’est le cas. Contrairement à ce que je peux entendre de la part d’amis dans d’autres clubs. Ici tout le monde est ensemble, on peut parler avec tout le monde. Cette cohésion va jouer pour nous, je pense

Martial Rolland (2e ligne du Stade Aurillacois)

Partenaire de Javakhia en Espoirs au LOU

Peu aligné sous le maillot du LOU, Martial Rolland a pu tout de même se nourrir d’une foule d’entraînement physique au contact du groupe pro. Avec une vertu certaine : « J’ai pris de l’aisance pour courir beaucoup et longtemps », relève celui qui était annoncé à 120 kg lors de sa signature, mais a perdu « beaucoup de poids durant le confinement ».

Calendrier de Pro D2 : du lourd d'entrée pour le Stade Aurillacois qui ira à Vannes avant de recevoir Grenoble

« Là, avec Adrien (Corbex) et Jérôme (Dufour) on doit être à des poids équivalents », avance celui qui connaît déjà rugbystiquement Giorgi Javakhia pour avoir évolué avec lui à Lyon.

Après le physique, le stage au Lioran et le retour du ballon, Aurillac a aussi repris contact avec le joug et le travail de la mêlée, jeudi 30 juillet.

Un match au Leinster "qui reste gravé"

Après les amicaux, il découvrira aussi la Pro D2. Un nouvelle compétition après avoir goûté au très haut niveau, avec notamment un match au Leinster, en Champions Cup. « Ça reste gravé, ce sont des très bons souvenirs. On était plusieurs jeunes dans ce cas, très bien encadrés par certains joueurs dont je ne pensais pas qu’ils seraient proches de nous et nous aideraient à ce point ».

Ça m’a permis de me montrer. Au Leinster, je savais déjà que je ne serai plus au LOU la saison suivante, ça m’a permis de tout donner pour essayer de donner une suite à ce début de carrière

Une suite qui s’écrit désormais à Aurillac. Où Martial Rolland veut se montrer. « Et vivre de belles aventures ».

Jean-Paul Cohade


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ