Rugby - Match amical

Le Stade Aurillacois a répondu présent contre Bourgoin (24-5)

Le Stade Aurillacois a répondu présent contre Bourgoin (24-5)
Rugby Aurillac / Bourgoin - Match amical Stade Aurillacois / CSBJ © CAMILLE SAYEC
Pour ses débuts en match de préparation, Aurillac a disposé de Bourgoin sans devoir trop forcer son talent (24-5), vendredi soir. Un galop d’essai qui offre quelques enseignements, mais demande à être confirmé contre le Stade Français.

Le vrai gros morceau de la préparation d’Aurillac sera bien évidemment le Stade Français (vendredi 9 août, 19 heures à Jean-Alric). Contre le champion de France 2015, qui sort d’un exercice mitigé et entend bien redorer son blason, les Cantaliens devront dresser d’autres barbelés que ceux qui ont permis de contenir Bourgoin pendant 79 minutes.

Un base de travail avant Paris

Aurillac devra aussi confirmer les bonnes choses vues en mêlée contre un pack berjallien qui a peiné face aux Auvergnats et il ne pourra pas se permettre les six pénalités concédées dans le jeu au sol, vendredi et pointées du doigt par le staff. Mais malgré ce travail qu’il reste à accomplir, le Stade Aurillacois n’abordera pas ce match de gala à partir d’une page blanche.

Neisen saisit l'occasion de se montrer

Dans une formule de match où Thierry Peuchlestrade avait composé deux XV de départ – un par période – , le millier de spectateurs de Jean-Alric, vendredi, a pu avoir un aperçu de quelques nouveaux et de jeunes qui ont donné satisfaction. Alors que Neil Marais n’est pas encore là, Anderson Neisen n’a pas manqué de saisir l’opportunité offerte de se montrer à l’ouverture.

Rugby Aurillac / Bourgoin - Match amical Stade Aurillacois / CSBJ
Entre défense agressive, volonté d’attaquer la ligne et un jeu au pied de sortie de camp ou d’occupation très pertinent, l’ouvreur a marqué des points, comme le jeune 3e ligne Moukete, dur sur l’homme en première période et auteur de deux ballons volés à l’alignement du CSBJ. En dépit de quelques en-avants évidents à ce stade de la saison, Aurillac a aussi su se montrer dangereux offensivement.

Aurillac fait craquer le premier rideau berjallien

« Il y a eu de bonnes et de moins bonnes choses, notamment quand on a été pris sur des groupés-pénétrants, à l’image du dernier essai. On n’a pas été assez batailleur, mais dès qu’on a écarté les ballons, on a joué et on a été efficace », note ainsi Peuchlestrade.

Rugby Aurillac / Bourgoin - Match amical Stade Aurillacois / CSBJ
Derrière, Dubourdeau, Coertzen, Gogoladze et bien sûr Yabaki, auteur d’un essai et d’une très belle percée en seconde période, ont su déchirer le premier rideau de Bourgoin, tandis que devant, Dufour a su se montrer intéressant comme les deux pilier droits Lévêque et Kartvelishvili.

Contre Paris, le Stade sera dans la peau du "petit"

Dans un match typique de reprise, qui plus est contre une équipe d’un rang inférieur et venue avec seulement 24 joueurs, Aurillac a su faire la différence. Contre Paris, il sera cette fois dans la peau du petit face à un cador qui aura déjà deux matches de préparation à son actif. Le Stade devra se retrousser les manches, pour confirmer un contenu intéressant contre une équipe plus faible que lui.

Jean-Paul Cohade


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ