Actualité sportive en auvergne



Photo © Jean-Paul Cohade

Le Britannique Hayter s'impose au sprint à Mauriac (Cantal) pour la 3e étape

Ville d'arrivée de la 3e étape du Tour de l'Avenir, samedi 17 août, Mauriac (Cantal) a vu la victoire au sprint du Britannique Ethan Hayter. Le Maillot jaune revient au Norvégien Tobias Foss. La peloton repartira de Mauriac dimanche, direction Espalion (Aveyron) pour la 4e étape.

Le Britannique Ethan Hayter s’est imposé au sprint sur la 3e étape du Tour de l’Avenir, à Mauriac (Cantal) à l’occasion de l’apparition des premières côtes sur le tracé de la course.

Le Norvégien Tobias Foss nouveau leader

Cyclisme Tour de l'Avenir 3e étape Montignac-Mauriac Maillot jaune Tobias Foss
Au terme d'une étape partie de Montignac (Dordogne) avant de traverser la Corrèze pour rejoindre le Cantal, la victoire a souri au Britannique devant son compatriote Thomas Pidcock.

Le Norvégien Tobias Foss, qui va rejoindre Jumbo Visma la saison prochaine, s’empare, lui, du maillot jaune. Il succède au Danois Mathias Jorgensen.

Le maillot à pois pour le Français Thomas Acosta

Cyclisme Tour de l'Avenir 3e étape Montignac-Mauriac Maillot à Pois Thomas Acosta (Auvergne-Rhones-Alpes)


Un Français, Thomas Acosta (Auvergne-Rhône-Alpes) endosse le maillot à pois du meilleur grimpeur, grâce à sa première place dans les deux premières côtes répertoriées de cette étape qui en comptait trois, avec la montée finale de 3,8 km (4,7%) vers Mauriac. Acosta avait fait partie d’une échappée de trois coureurs avec Balfour (Grande-Bretagne) et Gamper (Autriche) formée à 35 km de l’arrivée.

Les cinq échappés repris dans la côte de Mauriac

Le trio a été ensuite rejoint dans les 30 derniers kilomètres par l’Espagnol Lazkano Lopez et un autre Français d’Auvergne-Rhône-Alpes Maxime Jarnet. Les cinq hommes de tête ont compté jusqu’à une minute et 20 secondes d’avance sur le peloton, avant d’être repris dans la côte de Mauriac à moins de 4 km de l’arrivée pour une arrivée au sprint.

Les échappés ont été condamnés par le gros travail de l’équipe de Norvège qui a roulé à l’avant d’un peloton morcelé pour faire la jonction et offrir le maillot jaune à Tobias Foss. Le premier Français de cette 3e étape est Clément Champoussin.

Direction l'Aveyron pour la quatrième étape, dimanche

Dimanche 18 août, le Tour de l’Avenir s’élancera à nouveau de Mauriac en direction d’Espalion (Aveyron), pour un nouvelle étape accidentée avec trois côtes de 3e et 2e catégorie dans les 60 premiers kilomètres.

 
Le peloton devra enchaîner le col de saint-Georges (3e catégorie) et le col de Légal (2e catégorie) puis grimpera le col de Saint-Simon (3e) avant de quitter l’Auvergne vers l’Aveyron et un longue descente après le sprint intermédiaire suivie d’une quarantaine de kilomètres de plat vers Espalion.

Jean-Paul Cohade

Commentaire