Actualité sportive en auvergne



Photo © Christian Stavel

Ce qu'il faut retenir du comité directeur de la LNR du côté d'Aurillac

Ce mercredi 6 février, la Ligue Nationale de Rugby a publié les décisions issues de la réunion de son comité directeur. Voilà ce qu'il faut retenir concernant le Stade Aurillacois.

Calendrier

Ce comité directeur a notamment été l'occasion de fixer le calendrier de la fin de saison. La dernière journée de la phase régulière de la Pro D2 se déroulera le dimanche 5 mai, à 14 h 30. Ce jour-là, le Stade Aurillacois se déplacera sur la pelouse de Nevers.

Mutations

La période des mutations a été fixée du 20 avril au 15 juin. Elle sera étendue jusqu'au 29 juin pour les joueurs quittant un club relégué de Pro D2. Dès le lendemain de la clôture, chaque club de Pro D2 pourra engager deux joueurs supplémentaires (trois pour les promus) avant le 31 janvier 2020 compris.

Pour ce qui est des joueurs impliqués avec leur sélection dans la préparation de la Coupe du Monde, chaque club pourra engager un joker Coupe du Monde pour deux joueurs sélectionnés sur les pré-listes déposées par chaque fédération. S'il s'agit d'un première ligne, ce sera un pour un. Ce pourrait notamment être le cas pour les internationaux géorgiens du Stade Aurillacois.

Enfin, en ce qui concerne les jokers médicaux, pas de changement. Chaque club en a droit à deux (hors première ligne).

Formation

La LNR a publié le classement des centres de formations de Pro D2 concernant la saison 2017-2018. Le club du président Millette occupe la 4e place.

Santé des joueurs

Un médecin indépendant sera désigné pour toutes les rencontres de Pro D2 la saison prochaine. Le comité directeur de la LNR a, par ailleurs, adopté l'interdiction pour un joueur amateur d'évoluer, sans convention de formation, dans un championnat professionnel.

Indemnités de formation

Tous les clubs professionnels français verseront dès le début de la saison 2019-2020, des indemnités de formation proportionnelles au salaire de chaque joueur, à chaque club qu'il aura fréquenté avant son premier contrat pro.

Droits TV internationaux

C'est Canal+ qui a obtenu leur commercialisation pour le Top 14 et la Pro D2 jusqu'à la saison 2024-2025 (à compter de la saison prochaine pour le Top 14 et dès la suivante pour la Pro D2).

Nourredine Regaieg

Commentaire