Actualité sportive en auvergne



Photo © Jérémie FULLERINGER

Angoulême-Aurillac : les trois clefs du match

Balayé par l'USAP à domicile, comme Angoulême l'a été par Grenoble, Aurillac va devoir retrouver de l'avancée et de la précision sur les bases, ce vendredi 18 octobre (20 heures), pour espérer faire quelque chose en Charente. Zoom sur trois secteurs clés du dernier match du bloc.

Être des guerriers avant d'être joueurs

C'est le gros point sur lequel Aurillac doit se retrouver. Battu dans les duels et dans l'intensité, mis sous pression sur les rucks et sans solutions offensives faute d'une circulation et de replacements suffisants contre une USAP qui a déroulé son rugby, la semaine dernière, le Stade Aurillacois est invité à remettre de l'agressivité et de l'intensité dans tout ce qu'il entreprend.

Douze changements à Aurillac pour affronter Angoulême, ce vendredi

Dans le un contre un, les Cantaliens doivent retrouver de l'avancée. Et si la mêlée reste une base ultra solide, les partenaires de Paul Boisset doivent transformer ça en une vraie rampe de lancement, en même temps que les montées défensives doivent être plus franches, avant de faire la guerre dans les rucks, et couper ainsi l'herbe sous le pied des Charentais.

Une efficacité en touche à retrouver

Point noir de la conquête cantalienne à Jean-Alric contre Perpignan, la touche a pris le bouillon face à l'USAP. Avec cinq ballons perdus sur ses propres lancers, la tâche était encore plus ardue. De tels trous sont inenvisageables pour Aurillac si les Auvergnats veulent exister à Chanzy. L'association de Roussel en capitaine de touche avec Rieu, efficace au lancer depuis le début de saison, doit permettre de régler la mire dans ce secteur. Photo Jeremie Fulleringer

L'association de Rieu, meilleur talonneur du début de saison sur les lancers (et meilleur talonneur tout court, d'ailleurs), avec, en point de mire, la tour de contrôle Roussel dans l'alignement, est un atout dont Aurillac devra se servir. Les solutions offertes par Hézard seront aussi primordiales.

Le Stade a aussi besoin d'exister sur le contre, et à ce petit jeu, les deux premiers cités et surtout Moukete, qui a démontré de belles aptitudes sur cette phase, est attendu pour chiper des munitions à Angoulême.

La première de Niel Marais à l'ouverture

Le Sud-Africain va faire ses grands débuts avec le Aurillac. Un moment attendu dans un profil de match qui devrait convenir à ses caractéristiques d'ouvreur attiré par la ligne et au goût prononcé pour les variations par le pied, notamment sur le premier rideau.

Cinq choses à savoir sur Niel Marais, l'ouvreur recruté par Aurillac

Sachant qu'Aurillac a péché sur la bonne alternance quand il tenait le ballon comme à Vannes, Niel Marais aura pour mission de prendre le jeu à son compte, d'apporter cette capacité à donner les bonnes orientations et, surtout,  s'adapter à ce proposera Angoulême. L'expérience du très haut niveau du Sud-Africain doit lui permettre de compenser le manque de repères dans un championnat forcément nouveau pour lui.

Jean-Paul Cohade

Commentaire