Actualité sportive en auvergne



Photo © Rédaction SPORTS

Lutte : Aulnat en force à l'Open de Tallin en Estonie

Cinq lutteurs du club d’Aulnat ont participé, ce dernier week-end, à l’Open de Tallin (Estonie). Une compétition de très haut niveau et une formidable expérience.

Plus de 1.800 lutteurs sur les tapis, vingt-cinq pays représentés, plus de deux cents équipes en lice : l’Open de lutte de Tallin en Estonie est l’un des plus importants pour les jeunes. Un rendez-vous auquel ont pris part cinq membres du club d’Aulnat en lutte libre, dont certains sous le maillot de l’équipe de France.

Durant deux jours, Jules Gardette, Thomas Clavaressa et Magamed Deliev, membres de l’équipe de France cadets et suivis par l’Auvergnat Xavier Beaufort, ainsi qu'Armand Seignol et Louis Burande, engagés sous les couleurs d’Aulnat, conseillés et entraînés par Adrien Chirain et Richard Mena, ont été confrontés à une compétition de haut niveau et à une concurrence très dense.

Des confrontations intéressantes

Louis Burande (minimes, 57 kg) est revenu d’Estonie avec un bilan équilibré de deux victoires pour deux défaites. Tout comme Armand Seignol (cadets, 71 kg) qui a livré quatre combats pour deux succès. De quoi emmagasiner beaucoup pour ces jeunes lutteurs.

Jules Gardette (cadets, 48 kg) s’est incliné face un Ukrainien pour son entrée dans la compétition. Confronté ensuite à un Américain, futur vainqueur du tournoi, il a connu quelques soucis d’arbitrage en concédant le nul (5-5), non sans avoir livré une prestation plus qu’intéressante. Vainqueur d’un adversaire venu d’Afrique du Sud, il s’est imposé et termine cinquième de cet Open.

Important pour les futures sélections

Thomas Clavaressa (cadets, 60 kg) a disputé six combats (4 victoires, 2 défaites). Battu d’entrée par un Biélorusse, il a alors rectifié le tir. Engagé sous le maillot de l’équipe de France, l’Aulnatois a successivement battu un Letton, un Estonien et un russe. Opposé à un autre Russe, deuxième au final, il s’est incliné et a bouclé sa compétition par une dernière victoire qui lui permet de terminer à la cinquième place.

Magamed Deliev (cadets, 71 kg) a terminé à la septième place de sa catégorie. Il avait très bien commencé en remportant ses trois premiers combats face à un Russe, un Letton et un Finlandais. Cela s’est compliqué ensuite avec trois défaites face à un Suédois, un Ukrainien et un Grec.

Pour les trois Aulnatois de l’équipe de France, ce rendez-vous était important en vue des sélections pour les futurs championnats d’Europe. Ils vont également participer à un stage en Allemagne, la semaine prochaine, avant peut-être de disputer un autre tournoi au mois de mai à Bucarest (Roumanie).

 

Jean-François Nunez

Commentaire