Actualité sportive en auvergne



Sports-Auvergne Cyclisme
Photo © Cécile Champagnat

Paratriathlon : Gros coup de chaud pour Bourseaux

Il visait un podium dans un contexte très relevé mais Yannick Bourseaux a dû se contenter de la 5e place de l'étape italienne des World Paratriathlon Series, à Iseo, remportée par l'Anglais George Peasgood.

En cause, la chaleur : annoncée, certes, mais source de pas mal de souffrances pour le licencié de Triathlon Académie Montluçon : « Je m'étais pourtant bien rafraîchi au maximum avant le départ… En natation, j'ai souffert, sur le retour, avec le vent et les vagues, je trouvais que je n'avançais pas alors qu'en fait, ça n'allait pas si mal », explique Bourseaux.

L'Auvergnat subit alors ce qu'on peut appeler un calvaire, à vélo : « Dès le départ, j'ai bien compris que là, je n'avançais vraiment pas. Aucun plaisir à appuyer sur les pédales. Contrairement à d'habitude, sur les portions montantes, j'étais incapable de conserver ma vitesse… »

Après être tout de même revenu au 16e des 20 km de cyclisme, sur Chris Hammer, alors 4e, Bourseaux se faisait reprendre par l'Américain, très bon coureur, sur le dernier kilomètre de course à pied.

En paratriathlète d'expérience, Bourseaux veut tirer les bons enseignements de cette course, notamment de la « surchauffe moteur » ayant impacté son déroulement : « Si j'ai une course importante en conditions chaudes à réaliser, il faudra que je m'oblige à un protocole acclimatation. »

Et de donner rendez-vous, à Tartu, en Estonie, pour les championnats d'Europe.

Classement. 1. Peasgood (GBR), 59'24" ; 2. Daniel (CAN), 59'45" ; 3. Ruiz Lopez (ESP), 1h00'35" ; 4. Hammer (USA), 1h02'03" ; 5. Bourseaux (FRA), 1h02'19"...

Commentaire